< Retour
  • http://leioracle.franche-comte.org/photos/315/315002315_11.jpg

ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

Chapelle-des-Bois
Eglise Saint-Jean-Baptiste

Jusque là obligés de suivre le culte à Chatelblanc ou à Chaux-Neuve (villages distants de plus de 10 km), voire Mouthe pour les grandes fêtes, les habitants du village de "Champion" (le premier nom du lieu) prennent en 1632 une délibération pour avoir un lieu de culte bien à eux. Pas question d’avoir une « église paroissiale », simplement une chapelle dépendant de la paroisse de Mouthe. Construite « es Bos », c'est-à-dire « au milieu des bois », elle donnera son nom définitif à la commune : Chapelle-des-Bois.
Les travaux commencèrent en 1633 mais elle ne fut terminée qu’en 1638 ou 1639. Bénite en 1640, elle fut consacrée par l’archevêque de Besançon en 1665.
Son plan initial était très simple : juste une nef rectangulaire qui s’arrêtait au chœur actuel et le clocher faisant office de porche. Un plan massif mais tout de même égayé par la voute en arcs d’ogives. Les paroissiens participaient à l’office debout. Le mobilier était certainement restreint, mais on ne peut avoir de certitude, aucun document n’en fait état. Seule subsiste de cette période une croix de procession.
Un siècle plus tard, la population s’étant accrue, la chapelle devra être agrandie. La décision est prise en 1726. Les travaux se termineront par le chœur en 1738. Les dates sont inscrites sur la clé de voute du chœur et à l’extérieur sur le linteau des portes des chapelles. Curieusement, les deux chapelles furent construites dans le style roman qui contraste avec les arcs brisés de l’église primitive.
Les trois retables viennent ensuite, entre 1743 et 1754, décorer chœur et chapelles. Ils sont l’œuvre d’Ignace Claude Loye, menuisier à Remoray, qui a signé son travail sous Dieu le père.
Ils sont remarquables si l’on se souvient qu’au XVIIIe siècle, Chapelle-des-Bois était un village éloigné de tout et pauvre.
Autre élément remarquable du mobilier, la chaire à prêcher finement sculptée, notamment les quatre panneaux de la cuve qui représentent les quatre évangélistes.
En 1981, une restauration complète a redonné à l’église son aspect baroque. La simplicité du décor actuel ne doit pas faire oublier que de nombreux éléments de mobilier, accumulés au cours des siècles par les différents pasteurs, mériteraient de retrouver leur place dans l’édifice en raison de leur grande qualité artistique.

L'église Saint Jean-Baptiste est classée aux monuments historiques.
Visites libres toute l'année.

Coordonnées


Animaux admisAccès Handicapés

25240 CHAPELLE DES BOIS
Tél. : 03 81 69 22 78
Site internet : www.otmouthe.com

Tarifs

Gratuités

 :

Pour tous

Description détaillée

Équipements

Accès enfants

 :

Oui

Accès aux handicapés

 :

Oui
Avec aide

Animaux admis

 :

Non

 

Caractéristiques

Ouvert toute l'année

 :

Oui

Visite libre

 :

Oui

Visites audio-guidées

 :

Non

Visites guidées

 :

Non

Audio-guides

 :

Non

Classé Monument Historique Inscrit

 :

Oui

 



Situer sur la carte

En +

Chapelle des bois

CHAPELLE DES BOISNom des habitants : Les Chapelands Altitude : 1100m Nombre d'habitants : 279 Horaires d'ouverture mairie : lundi et jeudi de 9h à 12h, mardi de 9h à 12h et de 14h à 15h, vendredi et samedi de 9h à 11h30. Chapelle des Bois est situé à l’extrême Sud du département dans le Parc Naturel du Haut-Jura et est séparé de la Suisse par la forêt du Risoux. Cette commune est inscrite à l’inventaire des sites pittoresques du Doubs. C’est le lieu idéal pour des vacances calmes et heureuses, autant que pour les séjours sportifs toniques. A plus de 1000 m d’altitude, en hiver comme aux plus beaux jours de l’été, la commune et ses habitants vous accueillent. Avec ses 110 km de pistes balisées et damées pour sportifs ou débutants, Chapelle des Bois est un site privilégié pour le ski de fond et les randonnées raquettes. En été, vous découvrirez un village rural traditionnel de montagne avec ses immenses forêts d’épicéas, ses pâturages et tourbières. Vous pourrez découvrir ces espaces naturels lors de vos randonnées pédestres ou VTT sur des sentiers balisés. La vie au village est imprégnée d’une activité agricole encore très développée.