Informations utiles - Covid-19 et reprise de l'activité

Nous sommes partenaires et solidaires ! L'équipe de votre Office de Tourisme se mobilise à vos côtés afin de vous accompagner au mieux dans la reprise du vos activités à partir du 11 mai 2020.

Vous retrouverez sur cette page (mise à jour régulièrement) toutes les informations utiles et les actions que nous mettons en place pour vous aider.
 

On garde le contact avec vous !

Vous souhaitez retrouver nos newsletters pro spéciales pendant la période de confinement et après ?

Nous avons a coeur de vous tenir informé le plus régulièrement possible et de garder le lien avec vous ! Au delà de nos contacts téléphoniques ou via les réseaux sociaux (le groupe Facebook pour les partenaires de l'OT par exemple), nous vous avons envoyé 10 newsletters depuis le début de la crise avec le plein d'informations utiles.

Retrouvez-les toutes ici :

 

 

LA RÉGION AUX CÔTÉS DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

Découvrez les mesures prises par la Région Bourgogne Franche-Comté pour soutenir les acteurs économiques en cliquant ici.

La Région met également en place des fonds d'urgence spécifiques pour les hébergements touristiques et les entreprises de l'événementiel, cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Les mesures du Ministère de l'Economie

Retrouvez toutes les informations et les mesures d'aide du ministère de l'Economie ainsi que le dispositif de soutien aux entreprises du Gouvernement en cliquant ici.

 

 

Les mesures du Ministère du Travail

Vous vous posez des questions sur le déconfinement et la reprise de votre activité ?

Vous recherché les fiches métiers avec les recommandations sanitaires pour protéger vos équipes ?

Vous trouverez les dernières informations et mesures mises en places sur le site internet du ministère.

Les guides pratiques du ministère des Sports

Le ministère des Sports a mis en ligne des guides pratiques sur l'accompagnement de reprise des activités sportives ou encore sur des recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d'eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels... 

Retrouvez les en cliquant ici.

Guide des bonnes pratiques pour les locations de vacances

Retrouvez ici le guide des bonnes pratiques pour les locations de vacances édité par la fédération Nationale des organismes de tourisme institutionnels.

Vous pouvez le consulter ici : Guide des bonnes pratiques.

 

 

Nous vous invitons à consulter également les préconisations faites par UNPLV : Union nationale pour la promotion de la location de vacances. 

Voir les préconisations

 

 

Décret sur les mesures générales de ré-ouvertures du 12 mai 2020

L'article 8 concerne particulièrement les établissements recevant du public et précise la règle de rassemblement maximum de 10 personnes qui vient d'être contredite par le Conseil Constitutionnel. Nous sommes en veille pour vous donner les informations à ce sujet dès que ce point aura été éclaircit.

L'annexe 3 du décret précise les activités autorisées mais exclut les hébergements de type villages vacances, maisons familiales et auberges collectives.

 Consulter le décret

Les documents et liens utiles de la fédération régionale des OT

La MASCOT (Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme) vous propose également en parallèle une sélection de liens et de documents utiles pour suivre les évolutions importantes liées au COVID 19.

Lien vers le site de la MASCOT.

Conditions d’annulation de voyages touristiques

Vous trouverez l'ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Cette ordonnance prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

Lien vers l'ordonnance.