Châteaux dans le Haut-Doubs

Présentation

Lieu emblématique du Haut-Doubs, le Château de Joux a été faconné par une architecture militaire mouvante et représente aujourd'hui 1000 ans d'histoire.

Le Château de Joux, 

Mentionné dès le XIème siècle, édifié d'abord en bois puis rebâti en pierre dès le XIIème siècle, ce fabuleux édifice fut tour à tour château médiéval, forteresse frontière remaniée par Charles Quint puis par Vauban, prison d'État sous l'Ancien régime, la Révolution et l'Empire - Toussaint Louverture, le jeune Mirabeau ou encore Heinrich Von Kleist y furent enfermés - puis fort d'artillerie intégré à la ligne Maginot.
Aujourd'hui, ce monument, implanté dans un site naturel grandiose et romantique, est un véritable livre grandeur nature de l'histoire de l'architecture militaire de ces dix derniers siècles. À travers les quelques six cents pièces exposées, le musée d'armes offre à ses visiteurs une véritable rétrospective de l'armement et de l'équipement du militaire français, depuis le 17ème siècle jusqu'au fusil Lebel de 1886. Une quarantaine de pièces rarissimes lui assurent aujourd'hui une réputation internationale.
Le musée d'armes est fermé pour rénovation, une partie de la collection est visible au musée de Pontarlier.

Le Chateau en vidéo !
 
  • haut-doubs-chateau-de-joux-lynko-28427

Symbole de mémoire.

Esclave dans une plantation de canne à sucre à Saint-Domingue (Haïti), Toussaint Louverture est affranchi en 1776. Il rejoint l'armée française et devient général. Napoléon l'accuse de trahison lorsqu'il publie une loi qui le nomme gouverneur de l'île à vie. Toussaint Louverture, est alors enfermé au Château de Joux sans procès et meurt dans sa cellule 7 mois plus tard.
Depuis, le Château de Joux est un haut lieu de mémoire de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et de la lutte pour les libertés.
  • haut-doubs-chateau-joux-histoire-cheni-films-11537

Entre histoire et légende.

Ce Château regorge de mystères aussi vrais que relevants du mythe.
Il a abrité diverses figures historiques comme les Sires de Joux, que la réputation précède; Vauban qui a participé à sa fortification; Mirabeau prisonnier suivi de Toussaint Louverture, 27 ans plus tard.
C'est sans compter les histoires qui entourent les Sires de Joux et notamment Amaury III. Ce dernier a inspiré maintes légendes, parfois effrayantes, souvent cruelles. Sa jument hanterait les Mont de Joux et le site de Fontaine Ronde. Les filles des seigneurs seraient devenues trois statues de Pierre et l'une d'elles, Berthe de Joux, aurait été punie de son infidélité et même que ses larmes seraient l'origine de la Source Bleue.

Découvrir les légendes
  • haut-doubs-chateau-joux-fort-malher-point-vue-celine-guichard-11538

À découvrir

  • Château de Joux
  • Château de Joux
  • Château de Joux
La Cluse-et-Mijoux
03 81 69 47 95