Pontarlier, situé à 837m d'altitude est une véritable ville à la Montagne, posée dans un écrin de verdure entre la Montagne du Larmont et la plaine de l'Arlier.
Pontarlier, une cité d'histoire et de patrimoine,
Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l'Europe du Nord à l'Italie via Besançon, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. Pont jeté sur le Doubs au débouché d'une cluse, la ville était un passage incontournable pour le commerce et les armées d'invasion.
Possession espagnole, Pontarlier fut plusieurs fois incendiée et reconstruite. De son passé médiéval demeurent toutefois l'église Saint-Bénigne, une partie des fortifications ainsi que le château de Joux, situé plus en amont sur la commune voisine de la Cluse-et-Mijoux, et dont le système défensif fut de nombreuses fois renforcé, notamment par Vauban et Joffre (forts Catina et Malher).
Bastion de la contre-réforme catholique (chapelle des Annonciades - 1612), Pontarlier devint française à la faveur de l'annexion de la Franche-Comté par Louis XIV (1678). La construction des casernes Marguet (1748-1764) et de la porte Saint-Pierre (1771) marque le passage à l'ère moderne. La Révolution en fait une sous-préfecture.
Au 19ème siècle, Pontarlier devient une importante ville de garnison et une cité industrielle prospère grâce au développement de l'absinthe dont elle fut le premier producteur mondial.Une ville sportive dans un écrin de nature,
À Pontarlier, la montagne et la nature sont omniprésentes. Touristes comme pontissaliens (habitants de Pontarlier) en profitent au gré des saisons dans les immenses massifs montagneux et forestiers qui entourent la ville.
- Randonnée pédestre : accès au GR5 et 13 itinéraires en boucle de petite randonnée de 5 à 9 km
- Espace labellisé VTT/FCC "Mont d'Arlier / Château de Joux (9 circuits, de 5 à 22 km)
- Pêche et canoë-kayak dans le Doubs
- Equitation Escalade outdoor
- Ski de fond classique skating dans les sites nordiques de La Malmaison, du Larmont (liaisons avec la Suisse), des Verrières-de-Joux et des Granges-Dessus
- Ski alpin dans la station familiale du Larmont (à 5 mn de la ville)
- Raquettes à neige : 4 boucles de 3,5 à 7 km
Grâce des infrastructures de qualité et un tissu dense d'associations sportives, Pontarlier accueille régulièrement des manifestations et des stages sportifs d'envergure nationale ou internationale. En 1997, la ville a d'ailleurs remporté le trophée "L'équipe" de la ville la plus sportive de France.La capitale commerciale du Haut-Doubs
Grâce à sa population dynamique et à la proximité de la Suisse, Pontarlier est devenue le premier pôle commercial et culturel du Haut-Doubs et l'année est rythmée par les manifestations locales.
- Un commerce de centre-ville dynamique (parking gratuit grâce à la mise en place de zones bleues)
- Trois zones commerciales (Pontarlier, Doubs et Houtaud) avec les plus grandes enseignes nationales
- Des foires et marchés hebdomadaires ou annuels, dont certains sont plusieurs fois centenaires.
Pour davantage d'informations : www.commerce-pontarlier.com, www.pontarlier-shopping.com et www.o-doo.comLa porte d'entrée du Haut-Doubs
La ville est également un point de départ idéal pour partir à la découverte du Haut-Doubs avec notamment plusieurs sites et lieux remarquables :
- Le lac St-Point (3ème lac naturel de France, à 15 mn) : complexes nautiques de Malbuisson et des Grangettes
- La réserve naturelle du Lac de Remoray (faune et flore)
- La vallée du Drugeon et tourbières de Frasne (15 mn)
- La station de Métabief Mont-d'Or (20 mn) : ski alpin
- Les sources du Doubs et de la Loue et de la source Bleue
- Les sites nordiques et alpins des Fourgs (15 mn), de Mouthe et de Chapelle-des-Bois
- Le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve (35 mn)
- La vallée de la Loue et le pays d'Ornans
- La route de Morteau,
- L'abbaye de Montbenoît et le défilé d'Entreroches
Quant à la Suisse, la frontière la plus proche n'est qu'à 15 mn en voiture de Pontarlier :
- Le Val de Travers et Neuchâtel
- Lausanne et le lac Léman
- Vallorbe, ses grottes son musée du Fer et son parc à bisons.
Pontarlier, capitale de l'absinthe,
Située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, Pontarlier est une ville connue pour être la capitale de l’absinthe.
Cette boisson alcoolisée anisée a une longue histoire dans la région et est très appréciée des amateurs du monde entier. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier compte plusieurs distilleries qui produisent de l’absinthe de qualité supérieure, selon des méthodes traditionnelles. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la boisson dans le Musée d'Art et d'Histoire, situé dans le centre-ville, et déguster différents types d’absinthe dans les bars et les restaurants de la ville.
(Re)découvrez l'absinthe !
Une question, un conseil, un bon plan ?
Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme du pays du Haut-Doubs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
Par téléphone : +33 (0)3 81 46 48 33
À l'aide du formulaire de contact
Les horaires d'ouverture du Bureau d'Information touristique de Pontarlier :
Du 28 octobre 2024 au 20 décembre 2024 :
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Fermé les jeudis après-midis.
Ouvert exceptionnellement les jeudis 12 et 19 décembre après-midis.
Fermé le vendredi 1er novembre et le lundi 11 novembre.
Contacter l'Office de Tourisme !Réservez une visite guidée de la ville de Pontarlier directement en ligne !