Le travail du Bois

Présentation

Le bois est au coeur de l'artisanat du Haut-Doubs. Nous avons quelques artisans dans le Haut-Doubs, au coeur des Montagnes du Jura, en mesure de travailler cette matière noble.
Le Haut-Doubs fait partie de l'une des régions les plus boisées de France, avec environ 43% de son territoire de recouvert en forêts.
Comment pouvions-nous envisager que l'art du bois ne soit pas au coeur de l'artisanat du Haut-Doubs ?
Menuiserie, ébénisterie, boissellerie, sculpture, levage des sangles : des savoir-faire traditionnels à découvrir dans le Haut-Doubs tout au long de l'année.

Les artisans du Haut-Doubs vous ouvrent leurs portes.

Avant que votre fromager ne se lance dans la création du Mont d'Or, il a besoin d'une sangle en épicéa et d'une boîte afin de contenir le fromage. Pour ce faire, il existe des métiers traditionnels biens spécifiques.

Le métier de sanglier,

Le sanglier est un métier typique de Franche-Comté. Son travail consiste à ôter l'écorce sur de beaux épicéas du Jura avant d'y prélever des bandes, appelées "sangles", dans le sens de la longueur avec un couteau à sangle. On parle de levage des sangles.

Vous vous demandez surement pourquoi l'épicéa du Jura et pas un autre arbre du Haut-Dous ?

L'épicéa du Jura est dépourvu de noeud et de branche basse, il se prête ainsi parfaitement au levage des sangles. Les sangles, une fois séchées, seront utilisées pour cintrer le fromage le Mont d'Or ensuite placé dans une boîte en épicéa.
Auparavant, le séchage nécessité minimum un mois par temps sec. Le temps de séchage est à présent réduit à 10 jours grâce à l'utilisation d'un séchoir.

Quant à la fabrication des boîtes de Mont d'Or, les fonds et couvercles des boîtes sont quant à eux, découpés dans des planchettes d'épicéa. Le tour de la boîte, aussi appelé "targe ou pliure" est tranché grâce à un outil spécial : la targeuse. Une fois l'ensemble des pièces récoltées, il suffit de tout assembler par de l'agrafage.

Finalement, c'est grâce au bois utilisé que le Mont d'Or possède ce goût prononcé qui le caractérise.

La boissellerie, l'ébénisterie et la menuiserie sont aussi des métiers emblématique du Haut-Doubs.


Fenêtres, charpentes, meubles, objets de décorations, coffres, boîtes, planches à découper, brouettes... tout, ou presque, est fabriqué en bois dans le Haut-Doubs.

Depuis toujours, le bois est un matériau très prisé. C'est d'autant plus le cas dans notre région de par la quantité de forêt qui nous entoure.

Dans de nombreux foyers du Haut-Doubs, vous découvrirez l'attachement de ses habitants au bois pour son côté chaleureux et naturel.