Malbuisson Les Lacs

Présentation

Malbuisson, joli petit village situé au bord du Lac Saint-Point, permet d'allier les plaisirs de l'eau et de la montagne.

Découvrir l'histoire de Malbuisson et du Lac de Saint-Point,

Situé au-dessus du Lac de Saint-Point, le charmant village de Malbuisson s'étend sur deux kilomètres, entre la forêt de la Fuvelle et le hameau du Vézenay.
Depuis des années, la tradition hôtelière et gastronomique de la région est une valeur sûre. L'histoire de Malbuisson et des villages environnants est étroitement liée au lac de Saint-Point, le troisième plus grand lac naturel en France. Le premier nom connu de Malbuisson était "Chez les Mahoures", probablement une déformation de "Chez les Maures".

 L'évolution des localités de Saint-Point,

Jusqu'au XVe siècle, toutes les localités ne formaient qu'une seule paroisse, Saint-Point. Les moines de l'Abbaye de Mont-Sainte-Marie, qui ont défriché les terres bordant l'extrémité amont du lac, et ceux du Prieuré de Saint-Point, qui ont travaillé sur les parties moyennes et avales, ont créé des "granges" qui ont donné naissance aux localités de Chaudron, Montperreux, Malbuisson, les Grangettes, les Granges Tavernier, et bien d'autres encore. Malgré la destruction de l'abbaye pendant la Révolution, l'héritage de ces moines perdure encore aujourd'hui.
  • haut-doubs-malbuisson-village-joanna-maringue-14055

L'essor touristique de Malbuisson au début du XXe siècle,

La société du "Tacot" de Pontarlier à Mouthe est créée à l'initiative du banquier Schlumberger, propriétaire à Malbuisson, au début du siècle.
La popularité de la bicyclette encourage également les voyages vers le lac. Avant la Première Guerre mondiale, certains Parisiens ont découvert le lac et y ont pêché. Entièrement satisfaits de ce périple, ils sont revenus année après année, certains ont même construit des maisons de plaisance. Cette période a marqué le début de l'ère touristique et hôtelière de Malbuisson.
  • haut-doubs-hotel-du-lac-malbuisson-dormir-hebergement-14054

Découvrir Malbuisson - un endroit incontournable pour les amoureux de la nature et de la gastronomie en France

Malbuisson est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie, avec plusieurs hôtels de renom et des restaurants de qualité recommandés par les plus grands guides gastronomiques de France. La forêt qui couvre environ la moitié du territoire communal (300 ha) offre également de nombreuses activités pour les amateurs de sports et de nature, comme le VTT, les randonnées nordiques et la découverte des magnifiques paysages du Haut-Doubs.

Pour ceux qui préfèrent le lac, les options sont nombreuses en matière d'activités nautiques, telles que la voile, la barque, l'embarcation à pédale (aussi appelé “pédalo”) et la baignade. Les pêcheurs pourront également taquiner le brochet et le corégone selon la saison. Un sentier pédestre longe le lac et passe à proximité du complexe nautique, qui propose des bassins de natation sécurisés, un parc aquatique avec toboggans et jeux d'eau, ainsi qu'un centre de bien-être pour se détendre.
  • haut-doubs-pont-lac-saint-point-passerelle-doubs-canoe-base-nautique-grangettes-14059

Une ville labellisée pour une nature préservée,

La reconnaissance de Malbuisson grâce au label national «station verte» remonte à 2009. Cette récompense est le résultat d’un environnement naturel préservé ainsi que de nombreux hôtels et restaurants de qualité. Cette destination est devenue une étape incontournable pour les voyageurs en quête d'exception. De plus, Malbuisson dispose de liaisons douces qui facilitent les déplacements non motorisés vers les villages situés sur la rive droite du lac.
  • haut-doubs-cascade-source-bleue-malbuisson-berthe-de-joux-legende-celine-guichard-14056
  • haut-doubs-balade-bateau-lac-saint-point-ete-ben-becker-14057
  • haut-doubs-port-titi-maison-chalet-lac-saint-point-couleurs-elisabeth-contejean-14058

Une question, un conseil, un bon plan ?

Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme du pays du Haut-Doubs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
Par téléphone : +33 (0)3 81 69 31 21
Par mail : Contacter Malbuisson

Les horaires d'ouverture du bureau d'information touristique de Malbuisson :

  • Du 8/1/2024 au 10/2/2024
Ouvert : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h30
Permanence téléphonique: du lundi au samedi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h

Contacter l'Office de Tourisme !