Les Fourgs

Présentation

Les Fourgs, c'est ce petit village paisible, loin du rythme trépidant de la ville et entouré de ces grands espaces.

Une culture typique dans ce village,

Si vous entendez le surnom de « Toit du Haut-Doubs », dites vous bien que l'on parle du village Les Fourgs.
Les Bourris, habitants de ce bourg, auraient acquis ce surnom de leurs bouriques que leur permettaient de transporter de la poix jusqu'à Pontarlier. La poix représantant le principal commerce à l'époque.
  • haut-doubs-eglise-fourgs-village-paturage-14507

Un peu d'histoire sur ce village emblématique, 

Autrefois, quand la Franche-Comté perdit son indépendance, Louis XVI mit en place une frontière entre la France et la Suisse. C'est à cette période que se développa le métier de contrebandier. Malgré les postes de douane, certains se sont spécialisés dans la contrebande de montres, dentelle, chevaux, tabac, etc. tout en évitant les gabelous (douaniers). La rivalité entreles gabelous et les contrebandiers était permanente. Les contrebandiers, source d'histoires amusantes mais parfois tragiques, étaient souvent évoqués lors de veillées traditionnelles. Tout le monde appréciait les farces que l'on jouait aux gabelous, qui étaient souvent la cible de l'ironie populaire.
  • haut-doubs-les-fourgs-village-maison-maxime-champemont-25082

Les activités à pratiquer sur Les Fourgs, 

Le village de Les Fourgs, est propice aux balades pédestres et en VTT dans des paysages enchanteurs. Le disc-golf, l'explor games, la cani-rando, le pumptrack ou encore le singletrack (parcours VTT en forêt) raviront toute la famille. L'hiver, quand la neige recouvre le Haut-Doubs, c'est le moment pour la Station Les Fourgs d'ouvrir ses pistes pour le bonheur de la glisse. Et pour les amoureux du nordique, bienvenus sur le site labellisé France Ski de Fond avec ses 100 km de pistes tracées dans les deux styles (skating et alternatif) et ces pistes de raquettes. Sans oublier les balades en chiens de traîneaux.
  • ahaut-doubs-ski-de-fond-les-fourgs-elisabeth-contejean-19068

Une question, un conseil, un bon plan ?

Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme du pays du Haut-Doubs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :
Par téléphone : +33 (0)3 81 69 44 91
À l'aide du formulaire de contact

Les horaires d'ouverture du bureau d'information touristique des Fourgs :

  • Du 7 janvier au 9 février 2024 :
Les lundis, mercredis, vendredis et samedis : 9h-12h30

Permanence téléphonique : du lundi au samedi : 9h-12h30 / 13h30-17h.

Contacter l'Office de Tourisme !