Le territoire du Haut-Doubs en transition

Présentation

"Il y a la forêt omniprésente, couvrant les pentes de sa rude toison, parsemant vallées et plateaux d'arrière garde faite de pré-bois, de bosquets, de touffes d'arbres, d'arbres isolés, composant avec les eaux qui courent ou donnent le territoire des hommes et des troupeaux. Car les villages sont là, nés en ces endroits, au long de quelque sente préhistorique, près d'une source fraiche ou d'un versant ensoleillé et abrité. Les villages ont épousé le paysage et s'inscrivent harmonieusement avec le relief. Ils somnolent l'été ou se terrent sous la bise hivernale. Les larges pans de toits s'ordonnent en mosaïque irrégulière d'où s'élève comme une majuscule, le clocher au toit de bulbe carré, qui parait identique à tous les autres, mais dont l'arête courbée varie à chaque village." - Pierre BICHET

Climat, biodiversité, énergie, agriculture, activités humaines… Les enjeux d’aujourd’hui interpellent nos habitudes et nos modes de vie. Le Haut-Doubs n’est pas épargné par ces bouleversements.
  • haut-doubs-mont-d-or-cheni-films-29094

Le Climat

Au niveau mondial et national, les émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme depuis la révolution industrielle, de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui, sont responsables d’un réchauffement et d’un dérèglement climatique mondial. Dans le Haut-Doubs, les températures hivernales augmentent tandis que l’enneigement se réduit impactant la ressource en eau et les activités liées à la neige. En été, les épisodes de chaleur, intempéries, sécheresses sont en augmentation avec pour conséquence l’encadrement des usages de l’eau, l’adaptation des activités, des précautions sanitaires.

Les milieux naturels

Les milieux naturels et leur biodiversité sont fortement touchés par les changements climatiques et les perturbations hydrauliques : forêts, cours d’eau, lacs, zones humides, prairies, faune et flore. Les risques sont déjà présents : arbres malades, chutes d’arbres, incendies, partage des usages, espèces menacées… Ces bouleversements nous concernent tous : acteurs du tourisme et des loisirs, pratiquants, habitants, touristes… et nécessitent de s’adapter, se transformer.
  • haut-doubs-source-du-doubs-mouthe-montagnes-du-jura-celine-guichard-29093