Église saint-point

Saint-Point-Lac
ÉGLISE SAINT-POINT_1ÉGLISE SAINT-POINT_2

Présentation

Les premières traces de l'église remontent au XIIe siècle, lorsque l'église, alors chapelle, était un relais du monastère de Romainmôtier. La nef actuelle date de cette époque. L'église devient un vicariat de Pontarlier en 1454. En 1480, les chapelles latérales, toujours visibles, sont érigées. Un incendie ravage le chœur en 1504 et il est reconstruit entre 1504 et 1508. En 1777, l'église est érigée en paroisse. Au XVIIIe siècle, une sacristie est construite et l'architecte Bisontin Pompée refaçonne la façade dans un style néo-classique. En 1930, l'édifice est fermé par des verrières d'Albert Gerrer, peintre-verrier à Mulhouse. L'église Saint-Point fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 2004.

Le cocher porte est couvert par une toiture à l’impériale.
La nef est l’élément le plus ancien de l’édifice (fin XII ème siècle).
La voûte en berceau brisé de ses trois travées repose sur des arcs doubleaux appuyés sur d’épais murs renforcés par des contreforts et percés de baies.
Le chœur a été reconstruit au début du XVI ème (1504-1508) après l’incendie du chœur primitif.
Des vitraux figuratifs occupent les deux grandes baies du chœur. Ils représentent la fuite en Egypte de la Sainte Famille d’un côté, Saint Point en prière aux pieds de la Croix de l’autre.
Les deux chapelles latérales (datées de 1480) qui flanquent la seconde travée du chœur sont aussi voûtées d’ogives. A remarquer, dans la chapelle latérale droite, un lavabo du XV ème siècle.
Les pierres tombales conservées dans l’église évoquent une vie des morts, ce chemin qui conduisait, dit-on, de l’abbaye de Mont Sainte Marie au prieuré de Saint-Point où étaient enterrés ceux que l’abbaye ne pouvait recevoir.
L’église Saint-Point loge 2 cloches, encore sonnées à la main !
« Marie-Augustine », Diamètre 96,5cm, Poids 525kg, Fondue par Borle. A.Borel & Cie à Pontarlier, en 1825, Chante le Sol3.
« Marie-Thérèse », Diamètre 80,5cm, Poids 320kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1952, Chante le Si3.

Eglise ouverte toute l'année, 24h/24.
En Bref
  • Commune :
    • Saint-Point-Lac
  • Type d'équipement complémentaire :
    • Patrimoine religieux
  • Type de lieu principal :
    • Patrimoine religieux
  • Patrimoine religieux :
    • Eglise
  • Animaux acceptés :
    • Non
Coordonnées
Église saint-point
6 Rue Camille Vionnet
25160
SAINT-POINT-LAC
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



En conformité avec la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite loi « Informatique et libertés » et avec le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
A noter
  • Reception de groupe :
    • GROUPEACCEPTE
    • NOMBREDEPERSONNESMAX 20

Carte

Destination
Église saint-point
6 Rue Camille Vionnet
25160
SAINT-POINT-LAC
Coordonnées GPS
Latitude : 46.8136283
Longitude : 6.30194512