L'Abbaye de Montbenoît

Présentation

L'Abbaye de Montbenoît, c'est d'abord la découverte de la vie quotidienne des moines à travers la visite du cloître XIIè-XVè Siècle (seul cloître de tout le département et présent dans son entièreté), de la cuisine des moines et sa cheminée immense et du cachot ténébreux et les oubliettes où les bandits étaient enfermés. Enfin, la salle du chapitre avec la reconstitution récente du jubé de Montbenoît qui séparait la nef et le choeur au XVIè Siècle. L'Abbaye de Montbenoît, c'est ensuite une église abbatiale unique, pas tant les proportions du monument, mais plutôt la diversité des oeuvres présentes.
Que vous soyez simple visiteur ou étudiant en histoire de l'art, vous trouverez forcément un intérêt parmi toutes ses richesses : choeur du XVIè Siècle avec voûte gothique flamboyant et stalles en bois de chêne, chapelles latérales avec piéta en calcaire et statuettes des rois mages du XVIè Siècle.
Enfin, l'Abbaye de Montbenoît, c'est surtout l'explication à l'existence de la fameuse République du Saugeais (musée inclus dans la visite).

L'histoire atypique de l'Abbaye de Montbenoit, 

En plein Moyen-Age, temps des seigneurs et des croisades, la région est dominée par les Sires de Joux qui ont construit le Château de Joux près de Pontarlier. En l'an 1140, pour racheter les fautes de ses ancêtres, l'un des Sires de Joux donne un morceau de son territoire à l'archevêque de Besançon avec l'idée qu'on y fonde un monastère. Il fait venir des Savoyards et des populations du Valais et des Grisons pour défricher la contrée. Avec des moines augustins, ils vont fonder l'Abbaye ainsi que les 11 villages autour de Montbenoît qui composent actuellement la République du Saugeais.
Le territoire va vivre pendant des siècles sous l'administration du monastère et de son abbé. Nous ne vous raconterons pas ici toutes les péripéties vécues par l'abbaye et liées à l'histoire de la Franche-Comté, elles sont bien nombreuses !
A partir de la fin du XVIè Siècle, la population du Saugeais va décroître et les moines quitteront définitivement l'Abbaye en 1773. Devenue église paroissiale, son état va se dégrader au point que l'ancien clocher s'effondrera en 1903. Déjà cette année-là, les communes mettront tout en oeuvre pour reconstruire un nouveau clocher.
C'est ce clocher que vous voyez sur votre droite, que vous verrez quelle que soit votre direction d'arrivée et devant lequel vous arriverez à notre rencontre. Son coté massif et moderne vous donnera peut-être aussi l'impression de vous trouver devant n'importe quelle autre église et que 5 minutes vous suffiront. Mais détrompez-vous...
 
Visiter l'Abbaye de Montbenoit 
  • haut-doubs-abbaye-cuisine-moines-joanna-maringue-19050

Un immense patrimoine, fédérateur et délicat,

… En effet, vous vous trouvez devant un monument dont le patrimoine est si important qu'il fédère depuis des siècles les habitants du Saugeais. Jeunes et moins jeunes, bénévoles ou élus : chacun a le souci constant de préserver ce patrimoine et nous souhaitons vous y associer, visiteurs, en vous demandant votre participation pour visiter la seule abbaye du Doubs rescapée des tourments de l'histoire.
Ne voulant plus entretenir le monument, en 1773 l'archevêché a vendu l'Abbaye aux 5 communes formant actuellement le Syndicat du Pays de Montbenoît. Depuis, les élus et les bénévoles ont toujours mobilisé leurs énergies pour préserver le monument. Ce fut le cas d'abord en 1903 lors de la reconstruction du clocher, et encore plus dans les années 60-70 lors des restaurations de l'église et du cloître. L'Abbé Jeantet avait alors réussi à mobiliser toutes les institutions : des élus d'importance tels que le Président du Sénat Edgar Faure, la République du Saugeais et sa Présidente et les bénévoles qui créèrent l'association les Amis de l'Abbaye en 1966.
Grâce à cette association, la jeunesse se mobilise aussi pour obtenir des ressources permettant la préservation du monastère. En effet, en juillet-août, des guides de 12 à 17 ans formés par l'association assure les visites et des élus bénévoles vendent les entrées. Le reste de l'année, c'est l'Office de Tourisme qui s'occupe de cela, ce qui lui permet aussi une bonne fréquentation. C'est donc dans son intérêt de se situer sur le site-même de l'Abbaye. Actuellement, tout le monde est tourné vers le clocher néogothique, dont l'état est de plus en plus inquiétant. Une souscription sera lancée début 2016.
 travers ce récit, nous posons simplement une question, en particulier aux plus réticents à l'idée de payer une participation pour visiter un monument religieux : une église avec un patrimoine moindre porterait-elle autant d'énergies et de volontés ? Si le fonctionnement de l'Abbaye de Montbenoît est si original et si les gens s'y identifient autant, c'est que c'est le patrimoine médiéval religieux le plus important du Doubs.
 
  • haut-doubs-abbaye-montbenoit-cloitre-couloir-saugeais-joanna-maringue-19052

Et si vous veniez en aide à la restauration de l'Abbaye ?

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de l'Abbaye de Montbenoît.  

Vocation du site :

L’abbaye, site classé aux Monuments historiques, a fait l’objet de multiples conservations au fil des siècles. Elle constitue un ensemble religieux médiéval remarquable. Elle est ouverte toute l’année aux visites guidées, menées conjointement par l’Office de Tourisme et, bénévolement, par l’association « Les Amis de l’Abbaye ». Le monument reçoit environ 9 000 visiteurs par an. Elle constitue, de ce fait, un pôle d’attraction majeur. L’Abbaye présente un intérêt pédagogique certain : accueil de scolaires et étudiants. Elle est un lieu de formation et de sensibilisation pour les jeunes du secteur qui assurent les visites guidées pendant les vacances estivales.
Elle a une dimension culturelle : chaque année, concerts et expositions y sont organisés.

Nature des travaux :

Aujourd’hui, sa survie nécessite des travaux conséquents au niveau du clocher et de la nef : Clocher : Restauration des maçonneries de la tour du clocher. Démontage et remontage d’un contrefort. Reprise des maçonneries en remplaçant les joints ciment par des joints à la chaux. Remplacement de pierres du parement.
Nef : Dépose de la couverture existante. Renforcement de la charpente. Mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates. Le coût estimatif des travaux est de 1 179 608 € HT.

Partenaires :

Le syndicat mixte du Pays de Montbenoît et l'Association les Amis de l'abbaye de Montbenoît font appel à votre générosité. En participant à la souscription ouverte avec la Fondation du patrimoine, vous serez les premiers acteurs de cette mobilisation pour sauver ce magnifique monument. Ce patrimoine qui a été sauvegardé jusqu’à ce jour a besoin de nous afin qu’il continue à vivre pour les générations futures
  • haut-doubs-cliotre-abbaye-montbenoit-saugeais-joanna-maringue-19054

A l'Abbaye, organiser un concert dans un cadre somptueux

Chorales, orchestres ou polyphonies, l'exercice de votre talent sera à coup sûr sublimé par l'acoustique de notre église abbatiale. Alors n'hésitez pas : pensez à Montbenoît pour organiser un concert ou une représentation.
L'Abbaye reçoit 2 à 4 concerts par année. Les Amis de l'Abbaye organiseront le concert avec vous et vous aideront dans la démarche avec le Syndicat du Pays de Montbenoît pour la location de l'église.

L'Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs, lui peut se charger de la diffusion de la publicité.
Tarif location de l'église pour un concert :
  • 75€ par jour pour une association à but commercial,
  • gratuit pour association à but non lucratif,
CONTACTER LES AMIS DE L'ABBAYE : Mme Annick ROBBE - 03 81 38 12 31 - annick.robbe@wanadoo.fr
  • haut-doubs-abbaye-montbenoit-eglise-ceremonie-joanna-maringue-19053

Louer une salle à l'Abbaye et offrez un cadre original à vos événements, 

Mariage, séminaire, réunion : l'Abbaye de Montbenoît vous attend !
Ancien réfectoire des moines, complètement restauré dans les années 60, la Salle Gabrielle Pourchet peut accueillir jusqu'à 100 personnes assises et dispose d'un matériel de sonorisation.
Le cloître est quant à lui un lieu idéal pour les apéritifs de mariage : 400 convives peuvent y entrer.
Règlement location des salles : cliquez ici
Formulaire de location : cliquez ici
CONTACTER LE SYNDICAT DU PAYS DE MONTBENOIT POUR LA LOCATION ET LA PRISE DE PHOTOS
Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 13h. Tél : 03 81 89 84 59. secretariat@pays-montbenoit.fr
  • joanna-maringue-fenetre-lampe-abbaye-montbenoit-joanna-maringue-19057