L'Abbaye de Montbenoît

Présentation

Au cœur des montagnes du Jura, le Doubs traverse une vallée encaissée couverte de forêts au sein de laquelle se tient une ancienne abbaye dont la riche histoire et la beauté architecturale charment les visiteurs : c’est l’Abbaye de Montbenoît. Seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs, son église et son cloître sont classés au titre des monuments historiques. Vous qui avez décidé de vous arrêter en cette abbaye, vous allez y découvrir des richesses insoupçonnées. Du cloître des XII-XV à la cuisine des moines, en passant par la salle capitulaire et le cachot vous partagerez le cadre de vie des moines. Dans l’église abbatiale, la nef des XII-XIII siècles à l’austère simplicité vous conduira vers le magnifique chœur du XVI siècle dont vous pourrez contempler la voûte de style gothique flamboyant et les stalles de chêne finement sculptées. Au fil de votre cheminement, vous pourrez admirer une Pieta en pierre calcaire, les statuettes en tilleul polychrome des Rois Mages, la partie haute de l’ancien jubé reconstituée, autant de témoins de l’âge d’or architectural de l’abbaye qu’a constitué le XVI siècle. Vous y découvrirez enfin les liens étroits qui unissent, au travers du territoire et de l’histoire, l’Abbaye et la République du Saugeais.
  • haut-doubs-abbaye-montbenoit-republique-du-saugeais-cheni-films-11855

Au coeur du pays Sauget, l'histoire atypique de l'Abbaye de Montbenoît,

Si les origines de l’abbaye demeurent obscures, on sait, de façon attestée qu’au tournant des XI-XII siècles, existe à Montbenoît, une petite communauté de frères placée sous l’autorité d’un prieur. Cette communauté reçoit de Landry, sire de Joux, « tout ce qu’il possède en ce val de forêts, pâturages, eaux, prairies et autres biens ». C’est le Saugeais dont les limites demeurent inchangées depuis cette époque. Des colons suisses et savoyards s’installent alors et travaillent au défrichement de ce petit territoire. Dès le milieu du XII siècle, la communauté religieuse, sous la règle de Saint Augustin, se constitue en abbaye et va connaître une belle prospérité sous la protection des sires de Joux. Au XVI siècle, de grands travaux d’embellissement de l’abbatiale sont entrepris par Ferry Carondelet, abbé commendataire de Montbenoît. Jusqu’à la fin du XVIII, le territoire, au fil des péripéties de l’histoire, va vivre sous l’administration du monastère et de son abbé. Le monastère ferme définitivement ses portes en 1773 et l’église abbatiale devient église paroissiale. Lors de la Révolution française, l’ensemble abbatial est mis en vente en tant que « bien national » et est acquis par les communes constituant la paroisse de Montbenoît : Hauterive- La Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin, Ville-du-Pont. Depuis, celles-ci en assurent l’entretien et la conservation.
 

Visiter l'Abbaye de Montbenoit 
  • haut-doubs-cloitre-abbaye-de-montbenoit-republique-saugeais-cheni-films-19051

Un remarquable patrimoine qui fédère les énergies, 

Le cœur du pays sauget bat en son abbaye : épicentre hier de la seigneurie ecclésiastique, elle en constitue aujourd’hui le monument le plus emblématique autour duquel se mobilisent de multiples énergies. Jeunes et moins jeunes, élus et bénévoles ont à cœur de préserver ce patrimoine. Au fil des temps, d’importants travaux de conservation y ont été menés. On peut évoquer, entre autres, la construction de l’actuel clocher néogothique en 1906, l’importante action de restauration entreprise entre 1964 et 1982 sous l’impulsion de l’abbé Jeantet aux côtés de toute la population du Saugeais et de sa présidente Gabrielle Pourchet. Plus récemment, à l’initiative des 5 communes du Pays de Montbenoît, entre 2019 et 2021, le clocher et la toiture de la nef viennent d’être l’objet d’un important programme de conservation. Une autre priorité consiste en l’accueil des nombreux visiteurs. Celui-ci est assuré en un partenariat original conjointement par l’Office de Tourisme du Pays de Haut-Doubs, les bénévoles de l’association « Les Amis de l’Abbaye de Montbenoît » et les élus des 5 communes, faisant donc de l’Abbaye un lieu largement ouvert une grande partie de l’année. Autre spécificité : les visites, en période estivale, sont assurées 7 jours sur 7 par de jeunes guides âgés de 13 à 18 ans, issus du territoire et spécialement formés pour ce faire par l’association de bénévoles. C’est donc un grand élan fédérateur qui, au-delà des siècles, continue à mobiliser de multiples énergies au service de cet inestimable patrimoine.
  • haut-doubs-abbaye-montbenoit-cloitre-office-de-tourisme-montbenoit-18999

Une Abbaye à vocation multiple, 

L’abbaye, site classé aux Monuments historiques, est un ensemble religieux remarquable qui de ce fait, constitue un pôle d’attraction majeur. Accueillant tout au long de l’année de nombreux visiteurs, elle contribue au rayonnement de tout un territoire. Elle présente, en outre, un intérêt pédagogique certain auprès d’un public de scolaires et d’étudiants. Elle est également un lieu de formation et de sensibilisation à destination des jeunes du secteur qui assurent les visites estivales. Elle est et demeure un lieu de vie à la dimension culturelle affirmée : chaque année, expositions et concerts y sont organisés. Un lieu donc emblématique au cœur d’un territoire à forte identité.

  • haut-doubs-abbaye-montbenoit-clocher-repulibque-saugeais-cheni-films-11853

A l'Abbaye, organiser un concert dans un cadre somptueux

Chorales, orchestres ou polyphonies, l'exercice de votre talent sera à coup sûr sublimé par l'acoustique de notre église abbatiale. Alors n'hésitez pas : pensez à Montbenoît pour organiser un concert ou une représentation.
L'Abbaye reçoit 2 à 4 concerts par année. Les Amis de l'Abbaye organiseront le concert avec vous et vous aideront dans la démarche avec le Syndicat du Pays de Montbenoît pour la location de l'église.

L'Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs, lui peut se charger de la diffusion de la publicité.
Tarif location de l'église pour un concert :
  • 75€ par jour pour une association à but commercial,
  • gratuit pour association à but non lucratif,
CONTACTER LES AMIS DE L'ABBAYE : Mme Annick ROBBE - 03 81 38 12 31 - annick.robbe@wanadoo.fr
  • haut-doubs-abbaye-monbenoit-coeur-marion-monnier-29636

Louer une salle à l'Abbaye et offrez un cadre original à vos événements, 

Mariage, séminaire, réunion : l'Abbaye de Montbenoît vous attend !
Ancien réfectoire des moines, complètement restauré dans les années 60, la Salle Gabrielle Pourchet peut accueillir jusqu'à 100 personnes assises et dispose d'un matériel de sonorisation.
Le cloître est quant à lui un lieu idéal pour les apéritifs de mariage : 400 convives peuvent y entrer.
Règlement location des salles : cliquez ici
Formulaire de location : cliquez ici
CONTACTER LE SYNDICAT DU PAYS DE MONTBENOIT POUR LA LOCATION ET LA PRISE DE PHOTOS
Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 13h. Tél : 03 81 89 84 59. secretariat@pays-montbenoit.fr
  • haut-doubs-village-montbenoit-saugeais-abbaye-clocher-cheni-films-11854